Décrivez en détail votre fonctionnement


Taiichi OHNO a résumé ainsi les principes appliqués chez TOYOTA:

"Tout ce que nous faisons, c'est regarder le temps écoulé entre l'arrivée de la commande et le paiement.

Nous cherchons à réduire ce temps en éliminant les gaspillages."



Un des enseignements de l'amélioration continue, du lean, est que la performance se travaille à tous les niveaux. Il n'y a pas "d'improductifs" car tout le monde contribue à la réalisation de la commande : 

                                                                                  une commande non saisie et le client a peu de chance d'être livré...

Il est donc important de décrire le fonctionnement réel de son activité pour ensuite s'améliorer là où c'est nécessaire :

                                                            à quoi sert de faire rentrer plus de commandes si on sait qu'on ne pourra pas les honorer ?

 Le schéma simplifié ci-dessous vous en donne un exemple de description de fonctions :

XLpourTPME : Apprenez à connaitre votre organisation et vos flux (matières et données)
XLpourTPME : Connaitre ses flux pour mieux les maîtriser

Que faire de ce schéma ?

  • Définissez vos leviers de performance, fixez des objectifs atteignables.
  • Créez vos outils de mesure. Mesurez.
  • Regardez les problèmes connus et résolvez-les en premier.
  • Définissez les priorités de vos actions, on ne peut pas tout faire d'un coup.
  • Suivez vos résultats. Communiquez sur les améliorations.
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