Le temps et les gaspillages

En référence à l'expérience Toyota et aux principes du lean qui en découle, il est important de se demander ce que le client est prêt à payer et de réduire le plus possible ce qui n'ajoute pas de valeur à notre produit ou notre prestation.

 

Gaspiller n'est pas qu'une perte de matière, c'est aussi une perte de temps. Le lean a retenu 7 gaspillages :

  • Les stocks : toute quantité de matière ou de produit supérieure au besoin. Plus il y a de stocks, plus la ressource pour les gérer sera importante
  • Les transports : tout déplacement de matière ou produit qui n'est pas suivi d'une opération à valeur ajoutée.
  • Les déplacements qui compensent des défauts d'implantation ou d'organisation.
  • Les attentes : tout temps perdu à cause d'un manque de matière, d'une information...
  • La production de pièces défectueuses, qui entraine des rebuts ou des reprises.
  • Les processus fragiles comme des machines qui se dérèglent ou tombent en panne, ou réaliser des opérations inutiles (revenir plusieurs fois sur un document pour qu'il soit parfait...).
  • La SURPRODUCTION qui ne répond pas à un besoin client et qui se fera avec les 6 gaspillages précédents.

Ajoutons le gaspillage humain :

  • La sous-utilisation des capacités
  • La sur-utilisation pouvant conduire au stress, au burn-out
  • La génération de démotivation (la démotivation naturelle est déjà suffisante :))

Pour rendre visible et combattre ces gaspillages, au quotidien (en permanence ou lors d'actions ponctuelles), de petits outils Excel sont facilement déployables sur le terrain et ne perturbent pas les outils de gestion habituels de l'activité