Excel sur Mac, histoire d'amour?

Historiquement, Microsoft et Apple ne forment pas le couple le plus uni du monde. Excel en reste la preuve.


Sous ce titre humoristique se cache une réflexion néanmoins plus profonde sur la compatibilité Excel windows / Excel Mac.

 

Familier du monde PC, j'ai eu l'occasion de croiser Excel sur Mac, dans la lignée de mes observations sur les Opensources.

 

Mes premières conclusions sont que pour développer des applications Excel compatibles Windows et Apple, trois réflexions importantes sont à prendre en compte :

 

1/  Il semble qu'Excel 2008 pour Mac boudait les macros ..... revenu depuis. Ouf! Sauf qu'il doit encore y avoir du 2008 dans la nature.

 

2/ Les ActiveX ne sont pas gérés (pas regardé sous Excel Mac 2016, mais sous 2011) et donc il faut utiliser, en cas de besoin, les objets "formulaires", boutons et autres cases à cocher, quand on développe sous windows.

 

3/ Le vba Mac (toujours 2011, non testé 2016) est resté americain jusqu'au bout des ongles (non il n'y a pas de faute à américain, juste les caractères accentués qui ne sont pas interprétés). Cela se retrouve dans l'interprétation pour les noms de macro, mais aussi pour le texte dans les boites de dialogues, jusqu'aux écritures de texte dans les cellules.

 

Sinon, plutôt une bonne nouvelle quand-même, développer des applications vba compatibles Windows / Mac doit être en grande partie réalisable.

 

A bientôt