Les Copier-Coller

Le geste qui sauve ? Les premiers raccourcis que l'on apprend : "Ctrl c" et "Ctrl v". Le copier-coller est-il la solution ?


Le copier coller est rapide, notamment quand on utilise les raccourcis claviers.

Le copier coller est fiable, fonctionnalité gérée par Excel.

 

Faut-il s'en méfier ? Ma réponse est OUI !

 

Je l'utilise beaucoup, sous toutes ses formes (valeurs, formats ...) en conception de fichiers mais il faut vraiment une raison incontournable pour que l'utilisateur d'un fichier ait à le faire.

 

En effet parmi les risques les plus évidents et aussi les plus fréquemment rencontrés nous pouvons citer :

  1. Copie partielle des données (oubli de lignes).
  2. Erreur de filtrage de données avant copie.
  3. Modification des données à copier (les données arrivent d'un autre logiciel dont le propriétaire a décidé de modifier le format de sortie, bien sûr, sans prévenir).
  4. Collage au mauvais endroit (décalage ligne ou colonne).
  5. Collage au mauvais endroit (des colonnes ont été inversées, ajoutées, modifiées dans le second tableau et on continue à copier-coller...)
  6. Ecrasement de données lors du collage.
  7. Copie de valeurs (le tableau copié ne se met pas à jour si on change une donnée dans celui d'origine).
  8. Copie de formule (on voulait un historique, donc des valeurs figées, et on a une copie dynamique qui se met à jour en même temps que l'original).
  9. Modification de formats (le second tableau doit avoir son propre format et une copie brutale impose le format des cellules d'origine).

Quelles solutions ?

  1. Travailler avec des formules quand c'est possible.
  2. Effectuer les copier-coller "utilisateur" par macro.
  3. Vérifier les intitulés de colonne pour déceler les modifications (par formules, Mises en Forme Conditionnelles ...)
  4. Si on filtre, vérifier dans le second tableau, copier la colonne filtrée et vérifier (MFC) que la colonne ne contient bien que la valeur de filtre attendue.

Le copier-coller est un outil puissant et simple à manier, ce qui peut conduire à des erreurs de manipulation. A pratiquer en conception mais à limiter en utilisation de fichier ou à minima prévoir des garde-fous pour détecter les erreurs prévisibles.

Heureusement, Excel ne se réduit pas aux copier-coller.