Excel, OpenOffice, LibreOffice ... quelle cohabitation ?

Il est difficile d'ignorer que certains utilisateurs professionnels se sont tournés vers les logiciels opensource. Qu'en penser ?


Mon avis ne reste que mon avis, et je ne suis pas un pro de l'opensource.

 

Certains font des crises d'urticaire quand on leur parle de la suite de Microsoft, parce que c'est Microsoft.

D'autres veulent du "gratuit" à tout prix...

D'autres encore ont semble-t' il souffert de l'instabilité des logiciels gratuits.

Et moi je me souviens aussi du bug Microsoft de décembre 2014 ou les boutons activeX étaient devenus inopérants suite à une mise à jour.

 

Quel que soit votre outil, travaillez avec une version stable en évitant les nouveautés :

 

je développe encore pour des équipements avec office 2007 donc je reste dans la philosophie office 2007. Pour information, je me suis mis à utiliser quotidiennement les spécificités introduites par Excel 2007 (par rapport à Excel 2003) en 2010 seulement car beaucoup d'utilisateurs avaient besoin de fichiers pouvant être déployés sur les deux types , et l'évolution entre les deux était majeure.

 

Avec les opensources, c'est pareil.

 

Le challenge reste chez les utilisateurs avec un mixte Microsoft / Opensource pour lesquels les postes importants (Directions, Comptabilité) utilisent office mais qui déploient certains fichiers en "grand nombre" au niveau des collaborateurs.

 

Dans ce cas, il faut se forcer à avoir des fichiers identiques sur tous les postes pour des questions de maintenance et de maîtrise de ses outils.

Il serait néanmoins dommage de systématiquement niveler par le bas les fichiers : je pense par exemple à la fonction Lien_hypertexte() qui a dans certaines utilisations une syntaxe différente dans une utilisation Open office Calc ou Libre Office Calc.

Une astuce consiste à prévoir une cellule où l'utilisateur indique son logiciel (Excel, OpenOffice, LibreOffice) et ensuite d'utiliser une fonction  

  • =Si(Excel; syntaxe excel; si(Opencalc; syntaxe opencalc; syntaxe OpenOffice)))

Un peu de remue-méninges en perspectives mais le jeu peut en valoir la chandelle. De toute façon losque l'on construit une application, il vaut mieux se compliquer un peu le développement (cela ne se produit qu'une fois) pour rendre plus efficace, plus sure, plus ergonomique ou plus agréable chaque utilisation.

 

A bientôt