Excel : Opérations de base

Un petit rappel sur les opérations de base, la priorité que leur donne Excel pendant le calcul et l'utilisation des parenthèses pour être assuré d'obtenir ce que l'on veut.

Excel est aussi une grosse calculatrice : +   -   *   /   %    ()

Ne parlons pas encore de fonctions mais faisons un petit tour sur les bases. Quand on réalise une formule, même simple, le résultat n'est pas forcément celui attendu (encore faut-il avoir préparé quelques calculs connus pour pouvoir comparer...).

Regardons comment Excel gère les priorités dans les calculs :

A

100

B

10

C

5

Je veux

la somme A+B divisée par C = 22

J'écris

= 100 + 10 / 5

=(100 + 10) / 5

J'obtiens

102

22


Les parenthèse dans la seconde écriture vous permettent de maîtriser l'ordre de calcul dans excel. Quelles priorités Excel utilise-t-il?

  1. Détecte les éléments entre parenthèses
  2. Puis excel gère les        %
  3. Puis  les                           *  /  
  4. Enfin viennent             +  -

Exemples :

  1. =  100 + 10/5 + 20    se calcule comme 100 + 2 + 20                                             et donne 122
  2. =  100 + (10/5 + 20)  se calcule comme 100 + (2 + 20)       soit 100 + (22)         et donne 122
  3. = 100 + 10/5 *20      se calcule comme 100 + 2*20             soit 100 + 40           et donne 140
  4. = 100 + (10/5 * 20)   se calcule comme 100 + (2*20)          soit 100 + 40           et donne 140
  5. = (100 + 10)/5 * 20   se calcule comme 110/5*20                soit 22*20               et donne 440
  6. = (100 + 10/5) * 20   se calcule comme (100+2)*20            soit 102*20             et donne 2040

Donc, les priorités des opérations doivent être prises en compte lors de l'écriture de formules. Les parenthèses permettent de les maitriser et rendent souvent la lecture de la formule plus simple.

 

Excel manipule du texte, la concaténation :   &

Dans les cellules d'une feuille, nous pouvons entrer du texte. Parmi les opérateurs de base d'Excel, nous trouvons le "et commercial", &.

Avec celui-ci nous pouvons concaténer des cellules, le résultat sera par contre du texte :

Nom

Dupond

Année

1980

J'écris

=nom & " " & année

= nom & " " année+2

="Naissance en : " & année

J'obtiens

Dupond 1980

Dupond 1982

Naissance en : 1980


Excel propose des combinaisons : ET   OU

Lors de tests notamment, nous pouvons combiner des critères. les opérateurs ET et OU (disponibles dans les fonctions Excel), permettent de valider ces combinaisons.

 

Exemple : j'ai 2 en A1 et Paul et B1

=Et (A1=1; B1="Paul")

=Et (A1=2; B1="Paul")

 

=Ou (A1=1; B1="Albert")

=Ou (A1=2; B1= "Albert")

=Ou (A1=2; B1="Paul")

affiche  FAUX  car la première condition est fausse

affiche VRAI car les 2 conditions sont réalisées

 

affiche FAUX car aucune des conditions n'est réalisée

affiche VRAI car au moins une des conditions est réalisée (ici 1/2)

affiche VRAI car au moins une des conditions est réalisée (ici 2/2)


Vérifiez par vous même :  Evaluation de formules

XLpourTPME : Vous n'obtenez pas le résultat escompté avec votre formule Excel ? l'outil d'évaluation vous permet de suivre pas à pas les calculs faits
XLpourTPME : Evaluation de formule Excel

Cliquez sur la cellule contenant la formule à analyser. Dans le menu accueil

  1. section Audit de formule
  2. outil Evaluation de formule

Avec le bouton "Evaluer " ou celui "Pas à pas détaillé",

vous verrez Excel calculer votre formule.

 

Idéal pour comprendre,  quand on n'obtient pas ce que l'on veut.